[Parenthèse] Les Kurdes contre Daesh? A voir…

Depuis des mois je vois des photos de jeunes femmes kurdes combattantes, des articles qui circulent les réseaux sociaux et divers sites d’information. J’ai vu récemment en grande surface un livre qui leur était consacré. Cheveux au vent, on peut dire qu’elles sont tout un symbole contre la barbarie islamiste.

Bref, l’image est vendeuse. Mais c’est trop beau pour être vrai!

Qu’on nous annonce que des Kurdes luttent contre cette organisation n’est absolument pas une bonne nouvelle si on connaît un minimum le passé de la région, ses divisions communautaires et les principes basiques de contre-insurrection (notamment l’adhésion de la population). Une information réjouissante aurait été un article ou un livre titré « Arabes sunnites d’Irak et de Syrie contre Daesh ». Mais là tout ce spectacle sinistre n’est que la représentation d’Etats balkanisés et éclatés, avec un conflit interminable en perspective. Je ne peux que conseiller de revoir l’excellent documentaire de Paul Moreira « Irak, agonie d’une nation » qui traitait des violences entre Kurdes et Arabes.

La même erreur a été commise en Afghanistan. Souvenons-nous de « L’Alliance du Nord« ! Une opposition idéale aux Talibans. Mais un simple regard sur la répartition ethnique du pays suffit à comprendre que ces derniers se greffent quasiment sur la présence des Pachtounes…

Combien d’erreurs nous faudra-t-il commettre encore?

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Irak, Histoire de la Syrie, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s