Noam Chomsky, Andre Vltchek – L’Occident terroriste

Noam Chomsky, Andre Vltchek - L'Occident terroristeD’Hiroshima à la guerre des drones

On ne présente pas Noam Chomsky, ce linguiste militant d’extrême-gauche censé être le « plus grand intellectuel américain ». En revanche je ne connaissais pas son interlocuteur ici. Il s’agit d’un livre d’entretiens, mais ce n’est pas un débat contradictoire vu que les deux sont d’accord sur la grande majorité des points abordés.

Comment résumer le contenu? Disons qu’il n’est pas rare qu’en Occident des intellectuels aient un complexe de supériorité et tiennent un discours du type : « Nous sommes les gentils, nous sommes les bons, nous défendons la civilisation et exportons la démocratie et les droits de l’homme partout dans le monde. » (exemple d’un Pascal Bruckner). Avec Chomsky c’est tout l’inverse : « Nous, Occidentaux, sommes les méchants, tout ce qu’on a fait est mauvais, tout le malheur du monde est de notre faute »…

Autant dire qu’on passe d’une caricature extrême à l’autre! C’est ainsi que nous avons là énormément de simplifications abusives, d’omissions voire de contre-vérités… Ceux qui chercheront des renseignements pour se cultiver devront passer leur chemin tant le militantisme tiers-mondiste est présent… Ca ne leur a pas traversé l’esprit que les relations internationales sont infiniment plus compliquées!

L’intérêt du dialogue est limité donc. Pour autant tout n’est pas à jeter et beaucoup de remarques sont justes : sur la façon dont l’opinion publique est endoctrinée, comment certains pays dans la presse occidentale sont diabolisés comme la Chine, comment les coups d’Etat sont appuyés, provoquant des bains de sang comme en Indonésie en 1965 (suivi de l’invasion du Timor-Oriental en 1975), comment des massacres génocidaires comme ceux des Amérindiens Pequots étaient encensés dans des manuels scolaires…

Mais le discours devient caricatural et presque risible :
-quand les auteurs taisent les rivalités ethniques, religieuses, étatiques à l’intérieur ou entre différents peuples en Afrique ou en Asie sans que les Occidentaux en soient coupables…
-quand ils sous-entendent que l’Empire soviétique n’était pas si terrible (vu les arguments employés on peut remplacer « URSS » par « Empire colonial français » ce ne serait pas moins ridicule) ;
-quand ils parlent de l’Inde avec un ton condescendant et méprisant… plein d’arrogance colonialiste en fin de compte!
-parallèlement dans leur absence totale de critique contre la Chine… peuvent-ils rappeler quel était le pays qui avait attaqué le Vietnam en 1979 quand celui-ci mettait fin aux atrocités des Khmers rouges?
-quand ils parlent systématiquement « d’Europe » ou « d’Occident » comme s’il s’agissait d’un bloc homogène où tous les membres seraient alignés sur la même politique étrangère… ce qui est complètement absurde.

Enfin par rapport au phénomène impérialiste (colonialisme, néocolonialisme…) décrit dans le premier chapitre on est dans la pure démagogie. Je conseillerais personnellement la lecture d’un grand intellectuel algérien, Malek Bennabi, qui expliquait la colonisation par la « colonisabilité » des peuples, qu’il fallait combattre pour lutter efficacement contre le colonialisme. Ce que j’ai pu lire de lui est impressionnant de lucidité (j’ai commencé « Le problème des idées dans le monde musulman ») et son constat est, je pense, universel.

Le livre est augmenté de deux annexes consacrées à la tuerie de Charlie Hebdo de janvier 2015, Chomsky fait le parallèle avec le bombardement terroriste de la Radio Télévision de Serbie par l’OTAN en avril 1999 lors de la guerre du Kosovo – ce dernier avait été au contraire très bien toléré…

On peut lire le résumé ici : http://www.letemps.ch/culture/2015/06/12/noam-chomsky-raconte-occident-terroriste

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s