Patrick Chauvel – Ceux du Nord

patrick-chauvel - Ceux-du-nord
140 photos inédites des photoreporters du Nord-Viêtnam entre 1966 et 1975

Les images de la guerre du Vietnam qui nous viennent à l’esprit sont souvent celles qui la dénonçaient mais qui étaient prises du point de vue américain et sud-vietnamien. Patrick Chauvel a choisi de donner celui des Nord-Vietnamiens et du Viêt-Cong. Il faut savoir que des centaines de journalistes communistes vietnamiens ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Même si l’on a ici un travail de propagande (on peut se demander s’il ne s’agit pas de mises en scène par moments) l’initiative est salutaire.

On constate ainsi les effets dévastateurs des bombardements américains sur les civils du Nord et sur la célèbre piste Hô Chi Minh. Le matériel utilisé par les soldats est souvent celui de la Seconde guerre mondiale, on imagine que les Soviétiques ont du déstocker massivement… Sur la couverture on voit ainsi une jeune milicienne nordiste de 19 ans avec son fusil M44.

L’album est augmenté d’une présentation de l’auteur et des biographies des photographes nord-vietnamiens. A lire au moins une fois pour ceux qui s’intéressent à ce conflit.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire des Etats-Unis, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s