Bernard Maris – Marx, ô Marx, pourquoi m’as-tu abandonné?

Bernard Maris - Marx, ô Marx
Marx a tout expliqué, tout analysé à la perfection. Mais il s’est complètement trompé sur ses conclusions.
La plus-value, la baisse tendancielle du taux de profit, la loi de la concentration, la mondialisation : tout est lumineux, tout est parfaitement actuel. Mais le capitalisme n’accouche de rien, sinon d’une société cynique et désabusée, tournant sur elle-même dans un univers saccagé sous le fouet du marché.
Le communisme, lui, n’est qu’un christianisme athée, une rédemption des humbles, une version kitsch de l’Evangile, où l’argent, après avoir remplacé Dieu, serait à son tour aboli par la fraternité.
Marx est mort, et le socialisme aussi. Enfin, nous pouvons penser le monde !
Après une analyse très pédagogique de la pensée économique de Marx, Bernard Maris montre l’impasse définitive où conduisent ces théories remarquables autant qu’impuissantes, et donne des clefs pour analyser la mondialisation… Et pour envisager un au-delà du capitalisme.

Bernard Maris faisait partie des victimes de la tuerie du 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo. Autant je n’appréciais pas le journal qui véhiculait toute l’idéologie dominante, autant je constate que séparément les membres pouvaient dire des choses très intéressantes! Ici l’économiste enchaîne les paragraphes tirés comme des salves, critique l’économie politique en général en tant que « science sinistre » et constate où nous mène le monde capitaliste : contrairement à la théorie de Karl Marx, il n’aboutit qu’à une planète saccagée, une surproduction de déchets et des individus cupides… Ainsi il n’avait pas su prendre en compte la dimension écologique du problème et les limites de la Terre.

Cent-cinquante pages pour six euros, une analyse lucide sur le monde actuel (malgré quelques passages très « politiquement corrects » vers la fin).

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Economie, Lectures, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s