Coralie Deleaume – Europe, les Etats désunis

Coralie Deleaume - Europe les Etats désunis

p.19 « Mais bannir la politique c’est aussi, quelle que soit la ferveur avec laquelle on se réclame de l’idéal démocratique, faire planer un danger mortel sur la démocratie même. Abolir les nations, c’est détruire le cadre dans lequel cette démocratie s’exerce »

p.31 « ôter aux Etats une partie de leur souveraineté nationale, c’est priver les citoyens de l’exercice plein et entier de la souveraineté populaire. Car la souveraineté populaire – donc la démocratie – ne s’exerce pas dans les cieux. Elle s’exerce dans le cadre national. »

Voilà, tout est dit. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et auteure d’un blog que je n’avais jamais visité avant (L’arène nue), l’essayiste a publié ce livre fort sympathique il y a deux ans et démontre toute l’absurdité de cette Europe à la fois bureaucratique et libérale, technocratique et axée exclusivement sur l’économie (« économicisme »), comment ce carcan pénalise les pays les plus faibles et alimente le ressentiment entre nations, laissant un boulevard aux partis les plus extrémistes du fait de la démission de la classe politique etc.

L’Union européenne m’évoque à vrai dire une URSS douce, avec l’économie de marché et la démocratie libérale (avec toutefois un demos privé de tout pouvoir…) !

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s