Un article de Denis Souchon « Quand les djihadistes étaient nos amis »

J’ai lu avec grand intérêt dans le dernier numéro du Monde diplomatique l’article de Denis Souchon (membre d’Acrimed) consacré au traitement médiatique de la première guerre d’Afghanistan durant les années 80, époque où les moudjahidine afghans étaient encensés par des journaux aussi divers que Le Nouvel Observateur, Le Point, Le Figaro Magazine… La place de la femme, les traditions des Afghans ou encore l’islam très, très conservateur ne choquaient aucunement : tout était bon pour combattre « L’Empire du mal », le grand méchant communiste!

Le contenu est savoureux, mais peut-être l’auteur aurait pu préciser le rôle du cinéma dans toute cette propagande. Rambo III avec Sylvester Stallone combattant toute l’Armée rouge reste quand même un chef d’oeuvre dans le genre nanar… par ailleurs très éloigné du premier volet de la série qui lui était très bon. Plus sérieux et sorti la même année (1988) La Bête de guerre (ou The Beast) de Kevin Reynolds, que j’apprécie beaucoup à titre personnel, reprend le mythe de ces « Freedom fighters » mais aspect intéressant, on trouve dans les dialogues un fond moralisateur selon quoi il ne faut pas chercher à moderniser les Afghans contre leur gré et les laisser décider de leur destin! Un discours inaudible quelques années plus tard quand les Talibans prendront le pouvoir et s’avèreront indociles. Les Soviétiques nous ressemblent trop décidément!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de la Russie, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s