ATTAC – Pour une politique ouverte de l’immigration

Quand j’ai vu ce titre pour la première fois, je me suis dit « il faut absolument que je le lise, ça ne peut être qu’une perle! ». Et effectivement cette célèbre association altermondialiste, luttant contre le capitalisme financier débridé est prête à soutenir tous les aspects de ce dernier sur le plan migratoire! Il faut le lire pour le croire. Au nom des idéaux nobles de liberté, d’égalité, des droits de l’homme, la concurrence la plus sauvage entre les travailleurs devrait être acceptée! Qu’un tel discours n’étonne en rien le peu de crédibilité de l’extrême-gauche et a contrario le succès important de l’extrême-droite.

Pourtant ils semblent admettre que tous ces flux migratoires massifs sont intrinsèques au système capitaliste, que l’immigration constitue l’armée de réserve du capital. Marx et Engels déjà en 1848 décrivaient la mondialisation et les transformations engendrées par un tel mode de production (Le manifeste du parti communiste). Seulement, l’association estime qu’il faut accepter le fait établi en régularisant massivement les clandestins et ouvrir les frontières! En reprenant à leur compte tous les arguments libéraux, ils estiment que l’immigration bénéficie à tout le monde.

Ce texte datant de 2009 est littéralement négationniste sur de nombreux points :

-Ils affirment que les migrations font partie de l’histoire de l’humanité… en citant les différentes colonisations comme exemple! Il faut en déduire logiquement que ces dernières étaient tout à fait justifiées…

-Les droits des peuples autochtones (européens en l’occurrence) sont niés, ils seraient contraints d’accepter « toute la misère du monde », alors que si le principe d’égalité serait sincèrement appliqué, il faudrait considérer que tous les Etats-nations dans le monde seraient libres de décider de leur politique migratoire, de défendre leurs identités respectives…

-L’article 13 de la Déclaration universelle de 1948 est cité pour défendre la liberté de circulation et d’installation. Sauf que ce dernier la garantit effectivement… à l’intérieur des Etats, et traite aussi de la possibilité d’en sortir, mais ce droit s’adresse aux pays d’émigration, non à ceux d’arrivée!

-Le gouffre culturel séparant certains immigrés des habitants des pays d’accueil n’est pas pris en compte, là encore on est dans le déni. Le communautarisme avec les quartiers mono-ethniques serait uniquement causé par les discriminations! Très fort décidément!

-Il est faux de dire que le patronat refuse les régularisations de sans-papiers, se servant de la xénophobie ambiante pour profiter d’une main d’oeuvre clandestine exploitée et sous-payée : au contraire, c’est un sujet qui réconcilie CGT et Medef!

-Où l’association a-t-elle vu une « Europe forteresse »? Si elle existait réellement, comment autant d’immigrés clandestins auraient pu déjà parvenir en terre promise?

-Au nom de la lutte contre les discriminations et de l’égalité, elle est favorable à la concurrence sur le marché de l’emploi la plus impitoyable! Incroyable!

Mais après tout, ATTAC n’est nullement anti-mondialiste mais alter. Une nuance de taille, révélatrice de la schizophrénie qui affecte trop souvent les milieux gauchistes. Vivant dans un monde de Bisounours, le retour à la réalité pour eux risque d’être cruel malheureusement. Il suffit de voir les violentes émeutes xénophobes de mai 2008 en… Afrique du sud post-apartheid (voir ce reportage).

Militer pour un monde équitable, plus juste, est tout à fait honorable. Pourquoi pervertir ce combat avec un discours aussi irresponsable? L’idéal ne serait-il pas de faire en sorte que tous les hommes puissent bénéficier d’un niveau de vie décent pour que précisément, ils n’éprouvent nullement le besoin d’émigrer?

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Immigration, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s