Case départ (film, 2011)

Case départ

Quand j’ai vu le résumé et l’affiche, je me suis dit : « Encore un film de repentance haineux contre la France…« . Or c’est loin d’être le cas! Il a été une agréable surprise sur ce point.

Le scénario joue sur l’opposition entre deux frères, l’un bien intégré à la société s’identifiant totalement à la classe moyenne française et faisant même du zèle, l’autre au contraire une crapule irresponsable (portant d’ailleurs un tee-shirt « Scarface » du plus bel effet…), père indigne, qui passe son temps à se victimiser et fait honte à sa famille et sa communauté en général. Les deux sont renvoyés dans le passé, au XVIIIe siècle, dans une plantation esclavagiste aux Antilles, comprenant alors ce que signifie réellement le racisme.

La morale est classique, il s’agit d’un appel à devenir des citoyens matures et responsables sans pour autant nier ses origines. En revanche une scène, heureusement courte, est clairement en trop : celle où le Juif aide les deux fugitifs car il s’identifie à eux, son peuple ayant beaucoup souffert… La « concurrence des mémoires » dans la discussion aurait pu être drôle, mais c’est ce type de passage qui donne raison par exemple à des Alain Soral (sur lequel je reviendrai dessus bientôt). Ce « philosémitisme » quand j’y repense n’est rien d’autre qu’une forme de racisme, au même titre que l’antisémitisme. L’acquis principal de la Révolution française sur ce point est d’ailleurs précisément d’avoir aboli toute distinction entre citoyens juifs et non-juifs (cf Clermont-Tonnerre).

C’est vraiment dommage, car pour le reste on a au final une bonne grosse comédie bien française.

Publicités
Cet article a été publié dans Esclavage, Films, Histoire de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s