Nestor Makhno, un paysan d’Ukraine (documentaire, 1996)

Réalisé par Hélène Châtelain, ce travail nous montre que la guerre civile russe fut tout sauf simple et ne se limite absolument pas à un affrontement binaire entre « Rouges » et « Blancs ». Ce mouvement anarchiste ukrainien, la Makhnovchtchina s’inscrit dans le cadre plus général des armées vertes, ces insurrections paysannes qui ont éclaté un peu partout dans l’ancien empire russe, car 1917 fut l’année d’une immense révolution agraire en Russie. L’anarchisme de Nestor Makhno fut en fait un communisme libertaire opposé au bolchévisme, rouleau compresseur impitoyable qui bien qu’allié un temps avec les makhnovistes, ne leur a laissé aucune chance une fois les « Blancs » vaincus.

Sauf erreur de ma part il s’agit d’un cas unique dans l’Histoire avec la guerre d’Espagne d’une « armée anarchiste » (expression d’ailleurs rejetée par les concernés…).

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire - Autres, Histoire de la Russie, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s