Jean-Clément Martin – Blancs et Bleus dans la Vendée déchirée

Jean-Clément Martin - Blancs et Bleus dans la Vendée déchirée
Entre 1793 et 1796, les opposants à la Révolution vivant au sud de la Loire sont impliqués dans une des plus grandes guerres civiles que notre pays ait connues : la guerre de Vendée. «Blancs» contre «Bleus», royalistes contre républicains, elle fut marquée par des personnalités exceptionnelles ainsi que par de multiples atrocités. La complexité de ce conflit, son importance politique immédiate, puis sa charge mémorielle en font un des «lieux de mémoire» essentiels pour comprendre l’histoire de France, mais aussi l’histoire générale, «vendéen» étant devenu un terme commun pour qualifier les mouvements «contre-révolutionnaires» dans le monde.
Jean-Clément Martin, historien de la Révolution française, éclaire les origines et les enjeux de cette révolte paysanne qui déchira la Vendée.

La guerre de Vendée, sujet polémique avec l’accusation de « génocide » lancée par un certain Reynald Secher (sur lequel l’historien revient dans les annexes) qui heureusement n’est pas prise au sérieux par le monde universitaire, est probablement la plus terrible des guerres civiles ayant touché l’Hexagone. Nous avons ici un résumé de qualité sur cette guerre impitoyable, avec les différentes périodes, les biographies de nombreuses personnalités (parmi lesquelles Henri de La Rochejaquelein en couverture), les raisons qui ont poussé les deux camps à s’affronter ou encore les exactions commises de part et d’autre, souvent d’ailleurs contre-productives.

Synthétique et richement illustrée comme le reste de la collection, une lecture agréable.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s