Daniele Ganser – Les armées secrètes de l’OTAN

62-63 Grand ecran.xp

Réseaux Stay Behind, Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest

Qui se souvient de l’attentat très meurtrier de la gare de Bologne en 1980? D’autres actes de terreur commis en Europe de l’ouest au temps de la guerre froide? Qui a entendu parler du réseau Gladio?

Daniele Ganser est un historien suisse qui a enquêté sur les réseaux stay-behind, mis en place avec l’aide de l’OTAN, de la CIA et du MI6 britannique pour faire face à une éventuelle invasion soviétique, dont certains ont ensuite été utilisés à des fins de terrorisme néofasciste. L’Italie est incontestablement le pays européen le plus meurtri par la « stratégie de la tension », où il fallait à tout prix empêcher le puissant PCI (parti communiste italien) d’approcher le pouvoir. Mais l’auteur a eu le mérite d’explorer la situation dans les autres Etats membres de l’alliance, on a droit ainsi à un chapitre par pays.

On regrettera sans doute le ton « engagé » de l’auteur, qui lui fait commettre des erreurs et des simplifications abusives (par exemple contrairement à ce qu’il écrit p.152 Paris n’a sûrement pas aidé Franco en Espagne – au contraire Léon Blum en 1936 avait fait ce qu’il a pu pour la République espagnole).

Malgré ce défaut la lecture de cet ouvrage qui fourmille de renseignements est très éclairante. J’ai beaucoup mieux compris pourquoi le Général de Gaulle avait pris ses distance avec l’OTAN en 1966… les Américains sont loin d’être des amis et s’ingèrent dans les affaires internes d’autres nations de façon extrêmement grave. Et aussi, on comprend mieux la raison pour laquelle il existe autant de méfiance à l’égard des versions officielles sur les « terrorisme » et si des « théories du complot » ont autant de succès…

Plusieurs chapitres sont disponibles à cette adresse : http://www.voltairenet.org/auteur124764.html?lang=fr

Le documentaire :

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Algérie, Histoire de l'Espagne, Histoire de la Turquie, Histoire des Etats-Unis, Lectures, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s