Or noir (film, 2011)

Or noir
Réalisé par Jean-Jacques Annaud, ce blockbuster n’a pas su trouver son public. Cela malgré son casting (où figure le Français Tahar Rahim) et le fait qu’il aborde un sujet historique rejoignant l’actualité : la découverte du pétrole par des Américains au début des années 30 dans ce qui deviendra l’Arabie saoudite, évènement majeur du XXème siècle qui aura un impact considérable sur l’islam dans le monde (influence du wahhabisme) et sur la politique étrangère des Etats-Unis (pacte du Quincy), ou encore le thème plus général de la modernisation technologique nécessaire mais heurtant les sensibilités très conservatrices d’une société divisée en tribus rivales, dont certaines ne veulent pas perdre leur identité ni leur mode de vie ancestral et pour lesquelles le progrès technique apporté par les Occidentaux « infidèles » est très difficile à accepter. Cette modernisation tout azimuts sera d’ailleurs une des causes de la prise d’otage sanglante de la Grande Mosquée de La Mecque en 1979. D’où la surenchère religieuse de la dynastie voulant à tout prix conserver sa légitimité…

Adapté d’un roman, le film même s’il est une fiction m’a beaucoup rappelé Lawrence d’Arabie, avec d’ailleurs un scénario qui pourrait être sa suite logique. Notons les quelques combats asymétriques (automitrailleuses et avions affrontant des bédouins!) assez sympathiques.

Les critiques envers cette production de type hollywoodienne n’ont pas été tendres. Pourtant malgré les stéréotypes ça a été pour moi un agréable moment.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Esclavage, Films, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s