[Parenthèse] Je me souviens encore…

…il y a une dizaine d’années en cours d’éducation civique, de ce que disait mon professeur d’histoire-géographie, quand j’étais en classe de première : le mode de scrutin majoritaire était préférable au proportionnel car il permettait de bannir les « idées détestables » des assemblées élues – cela en nous montrant un schéma où le Front national n’avait aucun représentant.

Une telle prise de position m’avait interpellé, même si j’étais opposé à ce parti – et le suis toujours. Déjà le mode de scrutin majoritaire a comme absurdité de permettre par exemple à un groupe politique remportant 51 % des suffrages exprimés dans toutes les circonscriptions d’avoir la totalité des sièges ; qu’il bannissait injustement les petits partis alors qu’au contraire la représentation proportionnelle permettait de se faire une idée plus juste de l’opinion de la population.

Mais surtout un tel discours était une violation de l’obligation de neutralité des fonctionnaires. Et, pire encore : si on forme les lycéens à la citoyenneté c’est bien pour qu’ils apprennent à exercer leur esprit critique, et non à faire taire tout débat!

Avec le recul j’ai constaté que le FN a été un formidable épouvantail pour justifier la perte de la souveraineté nationale, que ce soit sur le plan économique, migratoire et politique avec l’Union européenne. La conséquence : ce parti est devenu hélas pour beaucoup de Français complètement écoeurés par la classe politique l’opposition la plus crédible…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Histoire de France, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s