« Le Capital » en manga!

Manga - Le capital

L’oeuvre majeure de Karl Marx en manga… il fallait oser. Mais le résultat est assez réussi au final. En deux tomes il explique la mécanique du capitalisme par l’intermédiaire d’un fromager indépendant, Robin, remarqué pour son talent par un investisseur intéressé et cynique, lui accordant une aide financière pour faire tourner une usine – non sans difficultés ni remords personnels.

J’ai regretté la préface d’Olivier Besancenot, il y avait des personnalités plus légitimes pour présenter ce travail (un professeur d’université par exemple). Rappelons aussi que Karl Marx n’a jamais dit qu’il était un homme de gauche, au contraire il rejetait le clivage politique habituel entre gauche et droite. Mais passons.

Il m’a semblé voir un anachronisme par la présence de convoyeurs, si je ne dis pas de bêtises il s’agit d’un héritage du fordisme, postérieur à l’époque de Marx donc…

Le dessin est basique et le scénario un peu trop démagogique par moments, c’est dommage étant donné les nombreuses évolutions politiques, économiques et sociales qu’il y a eu au XXème siècle. Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire sur l’époque actuelle et l’accumulation du capital!

Mais dans l’ensemble nous avons une adaptation sympathique, même si elle a moins d’intérêt, dans un style proche, que le « Economix » chroniqué plus bas.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Histoire - Autres, Lectures, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s