Un documentaire sur l’Algérie en 1990

Documentaire suisse de trois quarts d’heure datant de 1990, d’une grande importance historique si on veut comprendre la guerre civile algérienne qui suivra malheureusement. Il ne dit pas tout, par exemple les reporters auraient pu rajouter que les difficultés économiques étaient dues à la dépendance du pays aux hydrocarbure et la chute du cours du pétrole au cours de la deuxième moitié des années 80, mais le contenu déjà très complet rejoint tout ce que j’ai pu étudier dans les causes du conflit : crise du logement, crise de l’emploi, crise identitaire, forte corruption, démographie galopante, colère de la jeunesse…

Ceux qui parlent de l’ « islamisme » chez nous savent-ils seulement que le monde musulman est profondément différent du monde occidental? Qu’on ne peut sûrement pas comprendre le premier en calquant sur lui les conceptions du second? Une telle méconnaissance dans les médias, qui donnent très souvent la parole à des personnalités au discours européo-centré et laïcisant, ne peut aboutir qu’à des désastres. Il s’agit d’une désinformation involontaire je pense. Un quart de siècle plus tard, rien n’a changé dans l’hexagone on dirait…

Qui oserait dire après l’avoir vu qu’interrompre les élections, faire un coup d’Etat militaire et dissoudre le FIS au nom d’un anti-islamisme complètement hypocrite n’allaient pas déclencher une guerre civile?

Cela devrait faire réfléchir ceux qui aujourd’hui plaident pour l’éradication de l’Etat islamique, ils ne savent pas dans quel engrenage ils entraînent les Français!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Documentaires et autres, Histoire de l'Algérie, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s