Alain Roux – La Chine contemporaine

Alain Roux - La Chine contemporaine
Je cherchais des livres sur la guerre sino-japonaise de 1937-1945 (voire de 1931-1945 si on remonte à l’invasion de la Mandchourie) et… je n’en ai pas trouvé, du moins pas dans la langue de Molière. Le sujet est pourtant relativement connu, notamment le massacre de Nankin, mais reste dans l’ombre de la Seconde guerre mondiale, alors même que le théâtre chinois en constituait les signes précurseurs.

Je me suis donc rabattu sur le livre du professeur Alain Roux retraçant essentiellement le XXème siècle. On comprend beaucoup mieux pourquoi la Chine est devenue une dictature impitoyable, vu le chaos qui y régnait au temps des seigneurs de la guerre durant les années 20, de la famine et du banditisme très présent, de l’incapacité des nationalistes à bâtir un Etat fort malgré leur autoritarisme (de l’aveu de Jiang Jieshi en 1937 le Guomindang n’était qu’une carcasse vide). Le PCC est devenu ainsi après 1949 la véritable ossature de l’Etat, sur le modèle léniniste, l’emportant grâce à son habileté politique, notamment la réforme agraire radicale attendue depuis longtemps par le monde paysan (sa joie fut de courte durée malheureusement vu les évènements tragiques qui ont suivi).

Certaines idées reçues sont corrigées, par exemple les tensions entre la Chine communiste et l’URSS ont existé dès le début des années 50, entre Mao et Staline. Les Chinois avaient par exemple une posture plus anticolonialiste et tiers-mondiste que les Soviétiques, alors que ces derniers étaient plus réalistes.

La fin du XXème siècle sera marqué par une rivalité et une interdépendance croissantes entre l’Empire du milieu et les Etats-Unis : malgré les tensions entre les deux puissances, aucune des deux n’a intérêt à ce que l’autre soit touchée par une crise qui pourrait également l’affecter par contamination.

L’auteur insiste aussi à de multiples reprises sur l’importance du confucianisme dans la culture chinoise.

L’édition que j’ai lue date de 2010, une sixième est sortie cette année. Un ouvrage de grande qualité.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de la Chine, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s