Michael Goodwin, Dan E. Burr – Economix

Economix

La première histoire de l’économie en BD

Bande dessinée éducative dont le contenu amusant et instructif aborde l’histoire de la pensée économique et des différentes politiques menées. L’auteur étant américain, il connait surtout celle des Etats-Unis. La Révolution française est hélas très caricaturée et vite expédiée, alors qu’elle a sacralisé le principe de propriété privée et abolit les corporations (loi Le Chapelier de 1791). On regrettera aussi le côté un peu militant de son discours (même si je suis assez d’accord avec lui) : on sent bien que l’auteur est keynésien, favorable à la régulation étatique et d’opinion progressiste. Peut-être un peu trop démagogique et simpliste par moments, mais il a le mérite de parler des méfaits de la société de consommation avec la publicité (en citant « L’ère de l’opulence » de Galbraith), de la pollution ou encore de la surpopulation en Afrique.

Il corrige certaines idées reçues, par exemple beaucoup parlent d’Adam Smith sans l’avoir lu : or ce dernier était favorable à des salaires élevés, considérant que les bas salaires étaient mauvais pour la société.

L’auteur confirme ce que je pensais sur les années 80 aux Etats-Unis : la réussite économique des années Reagan n’est qu’une vaste farce, dont les Américains ont payé les conséquences ensuite… (ça me fera toujours rire que certains continuent encore aujourd’hui à en faire l’apologie).

L’édition de 2014 est augmentée d’un épilogue sur le libre-échange et le traité transatlantique.

Malgré les quelques reproches notés ce roman graphique assez volumineux mérite largement la lecture.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Economie, Esclavage, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis, Lectures, Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s