A propos du documentaire « Apocalypse Staline »

J’ai finalement pu voir le documentaire passé sur France 2 le 3 novembre « Apocalypse Staline » qui complète la série de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. S’il a le mérite de s’attaquer au mythe des gentils Lénine et Trostski auxquels s’opposerait le méchant Staline (ce que j’ai souvent lu), le contexte de 1917 en revanche est très mal expliqué : la situation sociale et politique était explosive, une immense révolution agraire était en cours – essentielle pour comprendre la victoire finale des « Rouges » – et les soviets se formaient partout dans le pays. Ces derniers d’ailleurs avaient été vidés de leur substance par les bolchéviques, ce qui fait que l’URSS n’avait de soviétique que le nom! La guerre civile russe aussi cruelle que complexe aurait mérité de plus amples développements, tant les acteurs furent nombreux.

Les allers-retours entre la Seconde guerre mondiale et les autres périodes sont … déroutants. Cela donne l’impression que l’ordre chronologique n’est pas vraiment respecté. Plus que jamais on est dans le documentaire-spectacle, pas très historique donc…

Par ailleurs on note de nombreuses absences dans la politique étrangère : l’aide (intéressée) à la République espagnole durant la guerre civile de 1936-1939, l’ingérence soviétique en Chine avant et après-guerre notamment lors de l’invasion de la Mandchourie, la victoire finale de Mao en 1949 puis la guerre de Corée de 1950-1953 qui s’achève précisément avec la mort du tyran…

En fait la période 1945-1953 n’est tout simplement pas abordée alors qu’elle est très importante pour comprendre la guerre froide.

Au final on a ici un documentaire d’un intérêt très inégal. Les détails de la biographie du personnage apportent un plus, mais d’un autre côté le spectateur non informé aura du mal à comprendre la victoire finale de l’Union soviétique contre l’Allemagne hitlérienne, tant le portrait du dictateur est sans nuances.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de la Russie, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s