Hannibal : le cauchemar de Rome (film, 2006)

Je me souviens il y a plusieurs années avoir vu cette production à la croisée du film et du documentaire. Agréable et fort intéressante, on regrette toutefois ce sous-entendu un peu ridicule selon lequel Hannibal pouvait marcher sur Rome après son éclatante victoire à Cannes en -216, que c’est presque par bonté d’âme qu’il a refusé… Comme si en fin de compte la Deuxième guerre punique s’était jouée à peu de chose. Or rien n’est plus faux. Une victoire tactique, même écrasante, n’implique pas forcément une grande victoire stratégique. Après le désastre Rome a pu reconstituer rapidement ses troupes et combler les pertes. De plus Hannibal ne possédait pas l’équipement nécessaire pour mener un siège (ce qui est d’ailleurs abordé dans le manga Ad Astra, tome 6).

Par ailleurs, l’alliance de Carthage avec le Royaume de Macédoine n’est pas abordée, une absence à déplorer, cela aurait permis de mieux comprendre la géopolitique de l’époque.

———–
PS [14/10/2015] : le dernier numéro du très bon magazine Guerres & Histoire a son dossier principal consacré à Hannibal, Eric Tréguier explique en détails les raisons de la stratégie du Carthaginois après Cannes.

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Documentaires et autres, Films, Histoire - Autres, Histoire de l'Espagne, Histoire de la Tunisie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s