[Parenthèse] A propos des frappes contre Daesh…

Hier au journal télévisé, les réactions du monde politique sur l’annonce que la France va désormais frapper Daesh en Syrie. On voit se succéder François Bayrou, François Fillon et Marine Le Pen : tous sont d’accord avec la politique de François Hollande et reprochent même au gouvernement de ne pas avoir agi assez rapidement!

A aucun moment notre classe politique ne semble réaliser qu’on s’enfonce de plus en plus dans une guerre interminable, qui va sans doute être gagnée de la même façon que l’OTAN a gagné contre les Talibans en Afghanistan… N’ont-ils aucune mémoire? Ces mêmes Talibans qui avaient été, eux aussi, diabolisés stupidement, avec toujours le même discours simplificateur à l’extrême. Tant pis s’ils avaient le soutien d’une grande partie de la population, qu’à l’opposé les soldats français de la FIAS témoignaient qu’ils étaient perçus comme des occupants. Tant pis si de fausses informations circulent sur Daesh, comme la rumeur sur les excisions de petites filles datée d’un an. Tant pis si on parle de pays dont les mentalités et les cultures sont profondément différentes de l’Occident ; des peuples dont la majorité des journalistes qui en parlent ne connaissent presque rien.

Combien d’erreurs nous faudra-t-il commettre encore pour comprendre que la force ne peut pas tout résoudre? Que notre pouvoir est limité?

En fin de compte, combien de Vietnam?

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de l'Irak, Histoire de la Syrie, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Parenthèse] A propos des frappes contre Daesh…

  1. Ping : Quelques rappels sur le terrorisme… | Blog-notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s