Ce que disait Aymeric Chauprade sur le terrorisme…

Un entretien de 45 minutes datant d’octobre 2011. Trois quarts d’heure de lucidité!

Bon je sais ce que certains vont se dire : « conspirationnisme », « complotisme » etc… Pourtant pour m’être renseigné sur de nombreuses guerres civiles de l’histoire contemporaine post-guerre froide (Algérie, Yougoslavie…), ce qu’il affirme ici n’a rien d’absurde.

Evidemment c’était avant son retournement pro-américain et pro-israélien de 2014…  C’est un discours qu’aujourd’hui il serait incapable de tenir, politiquement correct oblige.

Le terrorisme est d’abord un fait étatique. Je rajouterais qu’il suffit de regarder les multiples bombardements durant la Seconde guerre mondiale pour s’en convaincre (je reviendrai dessus dans un prochain livre). Il s’agit avant tout d’une méthode, cela veut donc dire qu’une expression comme « guerre contre le terrorisme » n’a absolument aucun sens…

Toutefois je précise que si l’auteur était très intéressant par son approche originale, j’avais trouvé son « Chronique du choc des civilisations » critiquable sur certains aspects.

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

