Apocalypse, la 1ère guerre mondiale (documentaire, 2014)

Apocalypse 1e guerre mondiale
Je m’étais juré de regarder cette série documentaire, c’est chose faite. Cinq épisodes que j’ai pu enchaîner sans problèmes, la mise en scène est de qualité (musique, bruitages…), autant dire qu’on ne s’ennuie pas. Peut-être voilà précisément ce qui cloche : à ce niveau ce n’est même plus de l’histoire-spectacle, c’est du cinéma! A titre personnel ce n’est pas la colorisation des images d’archive qui me dérange, mais leur utilisation. Elles ne sont quasiment jamais datées ou situées, impossible de connaître leur origine pour le spectateur. Résultat : elles sont sujettes à toutes les manipulations et on peut leur faire dire tout et n’importe quoi (cf Vladimir Volkoff – Désinformations par l’image).

Dans le premier épisode consacré essentiellement aux causes de la guerre plusieurs oublis sont à relever : la crise d’Agadir de 1911, le déclin de l’Empire ottoman avec les pertes de la Libye arrachée par Italie, de l’Egypte par le protectorat britannique, des Balkans par les guerres de 1912-1913 contre la Serbie, la Grèce et la Bulgarie… Cela aurait pu permettre d’y voir plus clair pour comprendre l’état d’esprit des Turcs à cette époque, dommage.

Le commentaire de Mathieu Kassovitz est plutôt tendancieux et assez caricatural. A titre d’exemple tous les soldats américains qui débarquaient en France en 1917 avaient une culture de violence et étaient habitués aux combats de rue… L’alcool aurait été interdit aux Etats-Unis à l’époque, sauf que le Volstead Act établissant la prohibition sur l’ensemble du territoire ne date que de 1919 (en 1916 elle n’était établie que pour 26 Etats sur 48).

Reste que dans l’ensemble la série est fort sympathique, j’ai appris quelques détails intéressants comme l’existence dès août 1914 d’une offensive française contre l’Alsace avec une brève occupation de Mulhouse. A voir donc, mais avec le recul nécessaire (lire la critique de Lionel Richard sur celui réalisé sur la Deuxième guerre mondiale « Apocalypse ou l’histoire malmenée » pour comprendre où je veux en venir).

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'ex-Yougoslavie, Histoire de la Russie, Histoire des Etats-Unis, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s