Roger Hanoune, John Scheid – Nos ancêtres les Romains

Nos ancêtres les RomainsLa civilisation romaine, fille de la Grèce, couvre plus de douze siècles de notre histoire – de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. À son apogée, l’empire romain s’étend de l’Angleterre au désert d’Arabie. Immensité à la mesure de l’héritage qui nous a été transmis : un modèle d’organisation politique, la cité, et la notion de citoyenneté ; une langue universelle, le latin ; deux des trois grandes religions monothéistes, le christianisme et le judaïsme ; une architecture, un art, un mode de pensée. Roger Hanoune et John Scheid soulignent ici la puissance unificatrice d’une civilisation proche et lointaine, tout en éclairant sa pluralité et son exotisme.

Ce titre m’avait intrigué car il me paraissait très juste. Les livres de la collection Découvertes Gallimard, très illustrés et synthétiques, sont souvent de qualité, celui-ci ne déroge pas à la règle. Ecrit par deux grands connaisseurs de la Rome antique, il retrace en six chapitres l’histoire, la société, les religions, l’organisation politique, l’architecture et la culture de la cité. Le document est intéressant dans le fait qu’il traite l’ensemble de la population et pas uniquement les personnalités importantes. On y apprend par exemple que le degré d’alphabétisation est très faible (p.112), seul un dixième de la population mâle libre sait lire et écrire au début de notre ère, que le milieu lettré se concentre surtout dans les villes.

Le texte se conclut avec une phrase inspirée de l’historien Claude Nicolet : « Nous sommes tous des citoyens romains : nous sommes les héritiers de la culture plurielle par laquelle les Romains ont transmis à la postérité le meilleur de l’héritage des Anciens.« 

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s