La bataille de Gaugamèles dans le film « Alexandre »

Une scène d’une vingtaine de minutes tirée du Alexandre d’Oliver Stone, en version originale. Si le film est un navet difficile à supporter comportant beaucoup de niaiseries inutiles (alors qu’avec un budget de 155 millions de dollars et le talent du réalisateur il y avait largement de quoi faire un péplum magistral – et on remarque que des batailles comme celle d’Issos ou le siège de Tyr sont absentes, tout juste citées…) en revanche la reconstitution de la bataille de Gaugamèles en -331 est réussie, opposant les troupes d’Alexandre le Grand et leurs redoutables sarisses (longues lances de plus de cinq mètres) à la gigantesque armée rassemblée par Darius III, dernier « roi des rois » de l’empire perse achéménide, qui a trop compté sur ses chars à faux pour l’emporter.

Une autre bataille est reconstituée plus loin dans le film, celle de l’Hydaspe en -326, également intéressante, opposant le Macédonien à l’armée du roi indien Pôros.

Bref il est dommage qu’un personnage aussi mythique n’ait pas eu le biopic qu’il méritait. Dans les années 80 même un célèbre groupe de heavy metal pouvait lui consacrer une chanson entière (le morceau n’a, me semble-t-il, jamais été joué en concert malheureusement).

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Films, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s