Cécile Vast – Les résistants en France

Cécile Vast - Les résistants en France

Entre 1940 et 1944, dans un pays confronté à un désastre sans précédent et à une occupation humiliante, une poignée d’hommes et de femmes ont témoigné par leurs actions de l’espérance et du refus de la fatalité. Derrière les images convenues des maquisards en armes, ce livre voudrait rappeler la complexité et la diversité de l’engagement résistant en France. Il s’efforce de montrer le vécu et l’environnement social de la clandestinité, de comprendre le sens donné par les acteurs à cette expérience singulière, de réfléchir aux appropriations successives de la Résistance et à ses interprétations.

De la collection fort sympathique Les Essentiels Milan, voilà un document synthétique montrant les nuances et la complexité de la Résistance française, abordant également les transformations réalisées à la Libération et son héritage, ainsi que les controverses sur le mythe de la « France résistante » ou le « résistancialisme ». Augmenté de deux cartes, de biographies de personnalités importantes et d’un glossaire, il est loin d’être indispensable étant donné que le format (une cinquantaine de pages) ne permette pas de développer davantage, mais il peut toujours servir à découvrir le sujet. Les citations dans les encadrés apportent un plus non négligeable.

La critique du site Clionautes, qui me paraît très juste : http://clio-cr.clionautes.org/les-resistants-en-france.html#.VZbUXlKXQ4c

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Lectures, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s