Gomorra (série télévisée, 2014)

Gomorra, série - jpg

Une série italienne consacrée à la Camorra, la mafia napolitaine, qui prend la suite du film du même nom sorti en 2008, lui-même tiré du livre de Roberto Saviano. Nous avons ici un scénario avec des personnages à des années-lumière de l’image au final assez positive d’un Vito Corleone (ce dernier dans l’oeuvre de Coppola prenait l’allure d’un justicier-Robin des Bois). Il y a là le parti pris de montrer la face la plus sombre du crime organisé : les mafieux sont dénués de tout scrupule, de toute morale, employant des pratiques proches du terrorisme aveugle à de multiples reprises. Le comble est que la religion catholique semble très présente, ouvertement affichée, montrant l’hypocrisie totale des criminels. Autre aspect surprenant : ces derniers ont une vie de famille normale en dehors de leurs activités…

J’ai pensé dans un premier temps que les scénaristes avaient exagéré mais l’histoire est tirée de faits réels, par exemple l’épisode 4 sur les rapports de la Camorra avec les dealers d’origine africaine s’inspire du massacre raciste de Castel Volturno du 18 septembre 2008 (lire l’article d’époque de Roberto Saviano).

Bref, une série dont j’attends avec impatience la deuxième saison!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Histoire - Autres, Séries télévisées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s