A propos des « évènements de Sétif » de mai 1945…

Il existe une Histoire accusatrice, moralisatrice, militante, dont le but est avant tout de faire passer un message idéologique, propagandiste, quitte à escamoter la vérité. Mais il existe également une Histoire scientifique, sérieuse, rigoureuse, objective, dont le but est d’expliquer les évènements, leurs causes et conséquences, le contexte dans lequel ils se déroulent etc. Les deux sont souvent incompatibles. Or il se trouve que beaucoup ont tendance à les amalgamer, à prendre pour vérité établie ce qui n’a jamais été prouvé, parfois démenti par d’autres études.

Il en est ainsi pour les mal nommés « massacres de Sétif », puisqu’on devrait parler d’insurrection et de répression du Nord-Constantinois en mai 1945. Charles-Robert Ageron parlait déjà en 1984 de « troubles du Nord-Constantinois« .

Ces derniers jours en naviguant sur internet je vois donc de très nombreux sites ressasser sur ce sujet une version fausse et mensongère : omission de faits, chronologie non respectée, exagération des chiffres, parfois illustration avec des photos d’évènements qui ont eu lieu dix ans plus tard… Il y a donc une grande différence entre la vérité et ce qu’on croit être vrai! C’est avec soulagement que j’ai vu le Figaro publier cet article cosigné par quatre historiens corrigeant les mensonges entendus d’innombrables fois.

Une telle déformation des faits se comprenait parfaitement avant 1962 : les nationalistes algériens menaient une guerre de libération nationale, il était nécessaire de mobiliser l’opinion nationale et internationale le plus possible, de frapper les esprits. Admettons.

Mais plus d’un demi-siècle après, à quoi cela avance de tenir un discours de type soviétique?

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Histoire de l'Algérie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A propos des « évènements de Sétif » de mai 1945…

  1. ALGERIE ET COLONISATION

    > Lors de son voyage en Algérie, François Hollande( qui y retourne sous peu ! )a reconnu publiquement que : « Pendant cent trente-deux ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom : C’est la colonisation ! et je reconnais, ici, les souffrances que le système colonial a infligé au peuple algérien »…

    > Débat à notre avis assez stupide sur rôle positif où négatif de la colonisation : qui fut un fait historique comme les migrations et conquêtes des peuples de l’Est vers l’Ouest ;si positif veut dire créateur d’une entité de l’espace de facto nouvelle ; par définition cela le fut pour la création territoriale « Algérie » et le 5 juillet 1830 fut l’événement qui a provoqué le processus qui conduisit à l’émergence de ce Pays dans ce Maghreb Central dont les habitants ne se nommaient pas encore  » Algériens  » réservé aux seuls habitants de la ville d’Alger qui deviendront plus tard  » Algérois  » lorsque le toponyme  » Algérie  » fut instauré par la France avec une définition des frontières encore floues à l’Est et à l’Ouest sans parler du Sud Saharien qui n’avait rien d’Algérien à l’origine . On ne peut refaire l’Histoire mais que seraient devenus ces territoires vaguement sous tutelle Ottomane comme tout le Sud méditerranéen après le dépeçage de cet Empire par les puissances gagnantes de 1918 ? comme Palestine,Syrie ,Arabie, Jordanie etc ; constructions laborieuses autours de noyaux institutionnels existants ;l’Ouest de ce Maghreb central aurait bien pu se trouver dévolu au royaume du Maroc pour les coutumes maraboutiques la langue parlée et les parentés et l’Est au beylick Tunisien pour des raisons voisines où supposées au grés des découpeurs de l’empire Ottoman ! cela n’a pu se produire car l’Algérie constituée par la France lui était constitutionnellement attachée et les deux ailes sous son  » protectorat  » après bien des vicissitudes dans le passé avec l’Allemagne et le Royaume Unis . Donc la réponse à la question primitive est matériellement oui pour simplement exister en tant que tels Après le sujet à grandit et c’est émancipé dans un processus historique complexe et douloureux qui n’est pas achevé à notre avis !
    COMMENTAIRE d’un berbérophone ami
    Il est certain que l’arrivée des Français dans ce Maghreb central Ottoman qui sera l’Algérie à infléchis l’Histoire;Comme l’arrivée des Francs en Gaulle Romaine qui donna son nom à votre pays;sauf que les Gaulois disparurent (en tant que dominants)!Les Algériens actuels auront du mal à admettre votre thèse pour nous on nous inculque que l’Etat Agérien à toujours existé du moins depuis l’arrivée de Arabes!et à quoi sert de débattre la dessus si tout le monde est content et demeure avec sa mythologie !

    Notre histoire commune et laissé des traces durables chez nos deux peuples. » Alors espérons que le débat stupide « positif » « négatif » de la colonisation tombera dans les poubelles de l’histoire !
    Domination historique d’un peuple !
    Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d’un autre et surtout de lui imposer ses coutumes et sa religion (ce que la France n’a pas fait en Algérie)
    Mais le mouvement peut il se justifier où non ? Il se constate et il s’explique tout simplement!selon des rapports de force et de résistance
    Ex:Les Arabes conquirent sous Mahomet leur législateur une grande partis de l’Asie.après sa mort(632) sous leurs Califes ils s’emparérent du Nord de l’Afrique de l’Espagne(711)et s’avancérent jusqu’en France ; Repoussés parle Comte Eude et C Martel symbole Poitiers 732 Musulmans AraboMaures chassés d’Espagne qu’en 1492 .D’autres occupations coloniales comme aux Amériques se traduisirent par la disparition de peules entiers avec imposition religieuse Chrétienne Les Européens y sont demeuré et ont prospéré ;que dire de l’Australie où de la nouvelle Zélande ? Voir aussi le passé de l’Empire Ottoman ;depuis la nuit des temps des peuples se déplacent En Europe en Asie et En Amérique
    Alors la France dans tout celà c’est un enfant de coeur elle ne fut méme pas capable de préserver ces malheureux Pieds Noir en Algérie ;massacrés à Oran le 5 Juillet 62 et ses musulmans fidèles et s’était leur » droits du sol « comme celui de ceux qui vivent en France aujourd’hui !
    Notre propos suivant déja élaboré mais entrant bien dans ce débat examinera un aspect singulier et particulier dans un pays de culture(et pas uniquement) Arabo Musulmane en essayant de le comparer sommairement à d’autres « moins colonisés » sur les rapports d »exploitation passés ;les traites esclavagistes; et les rapports de classes dominants ;(entre soi !)

    En Algérie en 1962 a l’Indépendance il y avait 12 Millions d·’Hectares cultivés (contre environ 2 Millions en 1830 :et aussi beaucoup moins de population!) dont 9 par des Musulmans 3 par des Européens dont certaines grande compagnies Francaises et Etrangères souvent les meilleures et les mieux défrichées et cultivées avec des surfaces d’exploitations supérieures sans doute; le niveau de vie moyen des francais d’ Algérie était nettement inférieur à celui des métropolitains et celui des musulmans encore plus bas à part les grosses fortunes y compris Musulmanes dans les MEMES PROPORTIONS que pays similaires SANS colonie de peuplement européen Alors voilà on ne peut refaire l·’Histoire Mais qu’en était- il dans l’·EVOLUTION ET NIVEAU DE VIE DANS LES PAYS MUSULMANS SIMILAIRES ET INDEPENDANTS sans colonie de peuplement aux mêmes époques ? Pays pétroliers avec situation aggravante pour les misères ambiantes et endémiques,qu’en fut- il de la démocratie dans tous ces pays ? L’ ALGERIE est encore là grâce à la colonisation passée LA MIEUX PLACEE pour en arriver à un meilleur développement économique ,social et démocratique l »·Avenir l le prouvera (et ce n’ est pas une provocation ) La graine de l’·Esprit des lumières mieux qu’·ailleurs a été plantée et les liens avec la France sont indélébiles ! »Le parti Francais y est encore très fort » GRACE à ce petit peuple Européen qui avait aussi acquis comme d’ ·autres ici en France « un Droit du sol » n’·en déplaise à CERTAINS surtout AUX esprits gauchistes francais masos et chagrins PASSE AVENIR Indéniable le territoire central entre la Tunisie et le Maroc qui n’·était pas encore « l’Algerie » fut colonisé par la France (avec une belle frontière à l’ ouest au détriment du Maroc!) au départ à cause ou au prétexte de la piraterie protégée par l·’occupation Otomane (voir les tours de guets sur les côtes d·Europe) d·aucun parlent « de Marine Algerienne » elle n’·existait pas ,un Etat et une armée encore moins,donc « colonisable »comme la Gaule par les Romains c’·est un fait et non une justification à une certaine période tout le monde a colonisé tout le monde et les arabos berbères sont montés jusqu’ à Poitiers et restés 800 ans dans le sud de l·Espagne et surement pas avec des fleurs! Mais personne ne répond à notre question qu’en fut il dans les pays similaires à l ‘Algerie sans colonie de peuplement ? pas de misère pas d·’injustice pa d’·esclavage et de traite des africains, pas de massacres? C est une drole de position à la limite raciste de ne pas condamner cela parce qu' »·entre soi », Et puis regardons les massacres qui ont continué apres 1962,les répressions militaires ,policières et tortures dont se plaignent les oppositions tous les jours ET CE QUI SE PASSE AUJOURD’ HUI DANS DES PAYS ARABO MUSULMANS ,alors regardons le passé Historique et tout le passé avec lucidité et préparons l’·avenir.
    Version optimiste alors Allah Akbar !

    >

    > Jean Francois Paya ( Groupe de recherches Histoire Algérie)

    • Ludovic dit :

      Je suis assez d’accord, je rajouterai qu’aujourd’hui les Algériens sont très loin de ces préoccupations, ils ont largement tourné la page ; les commentaires que je trouve sur internet sont très souvent du type « c’est du passé aujourd’hui on a d’autres problèmes ». Il faut dire aussi que la population est jeune et a quadruplé depuis l’indépendance. Cette repentance, c’est vraiment un débat politicien sans intérêt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s