Good Kill (film, 2015)

Good Kill

Décidément la guerre propre n’existe pas, même au temps des drones dirigés à des milliers de kilomètres et des « frappes chirurgicales ». C’est le thème très intéressant de ce film, par ailleurs mal noté par la presse mais que j’ai trouvé très correct, où un père de famille tout ce qu’il a de plus respectable, ancien pilote d’avion, fait la guerre depuis Las Vegas non loin de son foyer qu’il retrouve tous les jours. Et pourtant malgré l’apparence virtuelle de la guerre moderne, presque semblable à un jeu video, les traumatismes psychologiques sont là, surtout lorsque les bombardements entraînent des morts civils, et paradoxe de cette modernité les moyens actuels permettent de voir avec précision les cadavres calcinés et éparpillés… Et les protagonistes doivent après avoir touché leurs cibles compter leurs victimes!

On pourrait relever facilement l’hypocrisie de cette indignation. Sont-ils choqués par les pertes humaines parce qu’ils les voient de leurs propres yeux? Est-ce que l’aviation américaine faisait dans la dentelle lors des bombardements en Corée en 1950-1953 (lire l’article de Bruce Cumings « Mémoires de feu en Corée du nord »), ou plus encore lors de la guerre du Vietnam, sachant ce que le Cambodge et le Laos ont reçu comme bombes?

Autre point frappant, une constante chez les militaires américains, est la profonde méconnaissance des pays où ils combattent (en l’occurrence ici l’Afghanistan, le Pakistan et le Yémen). Cela dit les personnages se posent la question de savoir s’ils ne sont pas eux-mêmes les meilleurs recruteurs pour les organisations terroristes, conséquences de leurs actes et du ressentiment qu’ils sèment.

Sans être un grand film (on n’échappera pas à quelques stéréotypes agaçants), il a le mérite de faire réfléchir sur la question, à voir donc!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire - Autres, Histoire de l'Afghanistan, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s