[Parenthèse] Quelques remarques sur les déclarations de Jean-Marie Le Pen…

Il y a un mois Jean-Marie Le Pen refaisait parler de lui avec ses déclarations provocatrices. Or ce qui personnellement me choque dans toute cette affaire, c’est… qu’il n’appartient absolument pas aux hommes politiques d’écrire l’Histoire! Dès lors pourquoi on leur demande leur avis? C’est une discipline où la rigueur, l’objectivité, la neutralité s’imposent : si les intrigues politiciennes s’y mêlent cela va forcément poser des problèmes.

Depuis vingt-cinq ans, au moins depuis la loi Gayssot de 1990, condamnée par la grande majorité des historiens et des juristes, nous prenons le chemin inverse. Et c’est extrêmement dangereux. Les « lois mémorielles » ne sont pas seulement un risque de retour aux vérités officielles de type soviétique, c’est aussi une forme de rétablissement du délit de blasphème! La Shoah est devenue une sorte de religion comme l’ont remarqué de nombreux observateurs. Manuel Valls ne le cache même pas en disant ouvertement qu’elle doit être sacralisée! On comprend mieux la campagne gouvernementale hystérique contre un célèbre humoriste, ou les réactions de l’Iran qui prône le négationnisme en réponse aux caricatures du Prophète de l’islam (ce qui signifie en gros : « Vous pouvez insulter ce qu’il y a de plus sacré pour nous, nous faisons donc la même chose »).

De plus l’Histoire est une science où souvent l’interprétation est influencée par les idées du moment, par l’actualité, et où le « révisionnisme » s’avère nécessaire quand la version dominante d’un évènement s’avère erronée.

Rajoutons que les propos récents de Le Pen sur le maréchal Pétain ne sont pas forcément très différents de ceux de François Mitterrand (qui a d’ailleurs toujours refusé de présenter des excuses au nom de la France), ou encore de l’opinion de la grande majorité des Français en 1940-1941, ou même de nombreux résistants qui ont d’abord été vichystes!

Personnellement opposé aux idées du Front national, je suis consterné par ce comportement aussi orwellien.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s