Taken (film, 2008)

Taken
Il est curieux de constater qu’un des films français les mieux exportés à l’étranger soit en fait un film… quasiment américain! Que ce soit le personnage principal, le scénario, le titre du film, les lieux… voilà qui en dit long sur notre complexe d’infériorité à l’égard de l’Oncle Sam. Car ce qui vient des Etats-Unis, c’est forcément mieux!

Donc Taken premier du nom (je n’ai pas vu la suite je précise) ou l’histoire d’un agent secret américain (Liam Neeson) surentraîné transformant Paris en champ de bataille entre lui et les proxénètes de la mafia albanaise qui ont enlevé sa fille, véritable réseau esclavagiste des temps modernes spécialisé dans la traite des femmes. Si le synopsis est quelque peu irréaliste, en revanche les pratiques ultraviolentes de ces mafias, elles, sont bien réelles – alimentées indirectement (ce n’est pas précisé), sans doute, par la guerre du Kosovo de 1999, l’UCK, organisation qualifiée de terroriste jusqu’en 1998, entretenant des liens profonds avec cette dernière. Merci encore à l’OTAN d’avoir créé ce non-Etat, aujourd’hui plaque tournante de toutes sortes de trafics. Cela rejoint l’actualité avec la Libye, où on paie directement les conséquences de nos ingérences. Mais je m’égare.

Le film est prenant et dynamique à souhait, les scènes d’action époustouflantes ne manquent pas. Le héros à lui tout seul fait le ménage dans la capitale, s’attaquant également aux policiers corrompus protégeant ces réseaux. Nos problèmes de criminalité seraient rapidement résolus si on disposait de tels agents!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Esclavage, Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s