A propos du « voile islamique »

Voile

On a peine à croire que des causes aussi futiles que le port d’effets vestimentaires puissent avoir des conséquences graves sur la paix du monde. […] La chose est d’autant plus étonnante que le voile n’est pas un symbole religieux. Ou du moins, il l’est dans la mesure où la soutane ou le chapeau scout sont des symboles religieux. Il ne l’est que pour qui veut qu’il le soit ou considère comme tel. Il ne l’est pas au sens où le sont la croix ou le croissant, ou comme le seraient le port sur des T-shirts d’inscriptions comme Allah akhbar ou In God We Trust. Jusqu’à preuve du contraire, Mahomet n’a jamais porté le voile ; le Dieu de l’islam non plus. Cela pour une raison fort évidente : l’un et l’autre sont présentés comme résolument mâles, et le voile est avant tout un symbole de différenciation sexuelle. Il se peut que le Prophète de l’islam l’ait prescrit à ses femmes et aux femmes musulmanes en général, mais Saint Paul l’a aussi recommandé aux femmes des premières communautés chrétiennes, sans que cela devienne pour autant un « symbole » du christianisme. Qu’elles le portent de gré (comme en France) ou de force (comme en Iran), les femmes et les fillettes qui l’arborent « symbolisent » naturellement, une tradition liée au monde sociologique de l’islam ; une société comme la société française est naturellement amenée à s’interroger sur la conduite à tenir face à cette symbolique affirmée (surtout quand elle prend le sens d’une rébellion contre les règles institutionnelles) ; mais on ne peut que s’étonner qu’un tel chambardement dans les affaires liées à la religion soit provoqué par un symbole non religieux.

Maurice Pergnier – La désinformation par les mots

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