Irak : agonie d’une nation (documentaire, 2007)

Réalisé par Paul Moreira, sorti quatre ans après l’invasion américaine, ce documentaire montre que ce qu’on appelle « Etat islamique » ou encore « Daesh » n’est pas apparu de nulle part mais est présent dès le début de la guerre civile iraquienne en 2003, même s’il ne portait pas encore ce nom. Les Arabes sunnites, environ 20 % de la population, n’ont jamais accepté de perdre le pouvoir et leur position prépondérante contre les Kurdes et les Arabes chiites. On nous emmène à Mossoul où les tensions entre Arabes et Kurdes sont permanentes, un véritable nettoyage ethnique a lieu, la population est obligée de se regrouper pour fuir les violences, les attentats à la voiture piégée, les enlèvements, les réquisitions par un groupe armé, ou encore les rafles. On passera également par Bagdad dans les quartiers chiites tenus par l’armée du Mahdi de Moqtada al-Sadr. On verra la pratique des escadrons de la mort de certaines milices chiites, que les Américains ont parfois entraînées et armées, et qui sont devenues incontrôlables par la suite.

Bref, les civils vivent un véritable enfer. Les notables, médecins, enseignants, fuient le pays ce qui accentue encore plus sa détresse.

On comprend aussi qu’il est très difficile de combattre le terrorisme quand ce dernier est le fait… des forces de l’ordre ou encore de partis politiques présents au parlement! L’Etat iraquien n’existe plus. Sans verser dans l’anti-américanisme primaire, c’est tout de même tentant de dire que partout où les Etats-Unis et leurs alliés passent ils laissent dans leur sillage des pays balkanisés et divisés.

Un reportage d’une heure de grande qualité, on regrettera peut-être certaines absences comme le calvaire des chrétiens (abordé par exemple par le documentaire de Layth Abdulamir) et d’autres minorités.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de l'Irak, Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s