Pierre et Jacques Ferrandez – Cuba, père et fils

Pierre et Jacques Ferrandez - Cuba père et fils

Cuba, île de la révolution et de… la désillusion comme on le voit dans ce travail à l’issue d’un voyage. L’histoire est assez courte mais très intéressante, celle de Luis, Hortensa et Ronald. Luis, bon révolutionnaire qui a combattu avec Fidel Castro et le Che mais père indigne vu qu’il a abandonné sa femme enceinte une vingtaine d’années plus tôt, et ne revient vers cette dernière juste pour récupérer une voiture, gagne-pain de son fils! On voit les différences entre générations, celle qui a connu la révolution, celle qui a grandi avec l’idéal castriste et celle, actuelle, désireuse de consommation, marquée par l’individualisme (accessoirement une montée de la délinquance) pour qui les slogans révolutionnaires sonnent creux, qui fait tout pour profiter de la manne touristique, y compris par la prostitution, massive (un comble quand on sait que le marxisme la condamne fermement!). Aujourd’hui les Cubains sont à la chasse au CUC, le peso convertible, alors que le peso cubain ne vaut presque rien.

« Avant, on luttait contre l’empire américain. Aujourd’hui on lutte simplement pour survivre. » déclare ainsi un Cubain.

Toutefois tout n’est pas noir, les auteurs ne cachent pas les aspects positifs de la révolution, en matière d’éducation et de médecine notamment. On sent bien néanmoins que l’éprouvante « période spéciale » des années 90, consécutive à la chute de l’URSS et la fin de l’aide russe (et aussi du durcissement de l’embargo américain), n’est pas vraiment terminée. Espérons que le rapprochement récent avec les Etats-Unis permettra une amélioration des conditions de vie.

L’histoire est fictive mais inspirée de ce que les auteurs ont vu et entendu. Elle est augmentée d’un dossier d’une quarantaine de pages très instructif.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de Cuba, Histoire des Etats-Unis, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s