[Parenthèse] En y repensant…

Avec le recul quand je repense à l’affaire Dieudonné… comme beaucoup j’étais choqué par ses provocations et son discours (sans véritablement le connaître je dois l’avouer). Je trouvais qu’il rendait un très mauvais service à la cause palestinienne, entretenant la confusion entre antisionisme et antisémitisme, faisant tellement plaisir aux défenseurs inconditionnels de l’Etat hébreu… Peuple palestinien qui au passage a subi depuis le début du XXème siècle une immigration qu’il n’a jamais voulue, allant même jusqu’à vivre véritablement un « grand remplacement » pour reprendre l’expression de l’essayiste Renaud Camus (ce dernier pro-sioniste, montre bien l’immense hypocrisie de certains qui se prétendent politiquement incorrect), épisode appelé dans le monde arabe la « Nakba » en 1948, puis la « Naksa » en 1967. Parmi les Palestiniens expulsés se trouvait un nombre non négligeable de chrétiens, précision qui a de l’importance vu que beaucoup parlent du conflit en faisant une obsession sur l’islam. Mais passons, revenons au sujet.

Tout cela c’était avant cette campagne politico-médiatique de décembre 2013/janvier 2014. Je n’aurais jamais imaginé qu’un ministre pouvait se ridiculiser à ce point, que la presse grand public pouvait perdre toute crédibilité. On peut dire que le comédien a réussi un coup de maître! Cela m’a poussé à m’intéresser à l’humoriste, visionner ses différents sketchs, spectacles, vidéos. Et j’en viens à la conclusion que Dieudonné n’a absolument rien à voir avec « l’extrême-droite ». Au contraire on est beaucoup plus dans la vieille extrême-gauche tiers-mondiste, anticolonialiste, anti-impérialiste, antiraciste etc… Certes on peut dire qu’il a des fréquentations douteuses, mais sa façon de parler du génocide amérindien, de la traite négrière (transatlantique), de la guerre cachée au Cameroun durant les années 50 et 60 (conflit il est vrai peu connu), pays dont il est originaire… Tout cela ne fait aucun doute sur ses opinions. Il est ouvertement pro-iranien, avait rendu visite à Kadhafi en 2011 durant la guerre civile libyenne, mais de la même façon qu’on pouvait être favorable au Vietcong durant la guerre du Vietnam, révoltés par les crimes de guerre américains. Vietcong qui pourtant ne faisait pas dans la dentelle… ceux qui sont choqués aujourd’hui par son attitude ont vraiment la mémoire courte!

Si on peut reprocher de nombreuses choses au personnage, du point de vue historique notamment, on peut difficilement dire qu’il est réellement antisémite. Les dîners du CRIF, véritable scandale républicain, ne sont-ils pas bien davantage choquants? Que dire de la surenchère mémorielle sur la Shoah? De la compétition victimaire que l’humoriste raille précisément dans ses spectacles? Une attitude qui incite au ressentiment entre les communautés, pourtant encouragée par les différents gouvernements depuis des années.

Toutefois le cas de son ami Alain Soral en revanche est un peu différent, tant au regard de sa biographie que du nationalisme maurrassien même pas dissimulé. Le succès de ce dernier est révélateur du désarroi intellectuel de notre époque : du ras-le-bol de la mondialisation, des mensonges, de la langue de bois, du communautarisme, de la culpabilisation du peuple français en raison du passé historique de la France…

Mais qu’est-ce qui est vraiment nauséabond au final? Se livrer à certaines provocations, ou bien détruire le pays d’Afrique qui avait un certes un régime autoritaire mais aussi le niveau de vie le plus élevé du continent? La Libye ne nous avait pourtant pas attaqué. Et presque personne dans les médias n’a bronché sur cette violation majeure du droit international…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit israélo-arabe, Esclavage, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire des Etats-Unis, Immigration, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s