Bruno Dumézil – Les Barbares expliqués à mon fils

Bruno Dumézil - Les Barbares expliqués à mon fils

Entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge, des peuples aux noms mystérieux apparaissent en Europe : Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Francs… D’où viennent ces conquérants ? Pourquoi ont-ils détruit l’Empire romain qui les fascinait pourtant ? L’épopée des Barbares ne se résume pas à la violence de guerriers armés de haches, buvant leur bière dans le crâne de leurs ennemis. Autour de rois et de reines hors du commun, ils ont mis en place une société riche et complexe, dont on retrouve encore la marque aujourd’hui.
Brutes sanguinaires ? Seigneurs des anneaux ? Qui sont les Barbares ? C’est à ce passionnant retour aux origines de notre civilisation qu’invite Bruno Dumézil dans cet ouvrage.

Les « Barbares » ont plutôt mauvaise presse. Influence de la culture gréco-romaine, mais aussi des auteurs italiens de la Renaissance. Et pourtant un des ces peuples a donné son nom à notre pays!

Voici donc un petit document très accessible, de la même collection que l’ouvrage de Jean-Louis Brunaux que j’avais recensé, sur la transition entre deux époques, sur l’acculturation réciproque entre ces peuples et les Romains (il y a eu tout à la fois des Barbares romanisés mais aussi des Romains « barbarisés »!), sur leur culture, leur administration, leur justice, sur les début du christianisme (entre catholicisme et arianisme), sur l’héritage qu’ils nous ont laissé par exemple avec les prénoms.

Passionnant et enrichissant, on regrettera toutefois l’absence de bibliographie en dernière page.

———

A lire :

Un entretien avec le site Herodote.net : http://www.herodote.net/Les_barbares_expliques_a_tous-article-1067.php

La recension du site  « La Cliothèque » : http://clio-cr.clionautes.org/les-barbares-expliques-a-mon-fils.html#.VOB7qiyBA4c

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Espagne, Lectures, Moyen Âge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s