Jean-Louis Brunaux – Les Gaulois expliqués à ma fille

Jean-Louis Brunaux - Les Gaulois expliqués à ma fille

On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux… Depuis l’Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s’empara de la ville de Rome bien avant que César n’envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ?
Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien… et peut-être plus d’un trait de caractère !

« Nos ancêtres les Gaulois », on connait la formule. Mais que sait-on d’eux en fin de compte? Pas grand chose si ce n’est des stéréotypes véhiculés entre autre par une célèbre bande dessinée, ou alors le portrait qu’en faisaient les Grecs et les Romains, qui eux avaient une véritable culture écrite. Dans ce livre d’une centaine de pages j’ai personnellement appris beaucoup sur cette civilisation guerrière : leurs coutumes, leur religion, leur organisation politique (bien plus élaborée qu’on pourrait le penser), le rôle des druides, leur technologie, l’origine des mots « Celtes » et « Gaulois », leur utilisation étant employée de manière fallacieuse ou encore l’héritage qu’ils nous ont légué, certes moins visible que celui d’autres cultures mais pas moins important.

Destiné à un jeune public comme son nom l’indique, organisé sur le schéma questions/réponses, on a un document très enrichissant pouvant être lu par n’importe qui. J’ai personnellement appris l’existence de la Grande expédition au début du IIIème siècle avant J.C., le parcours d’une telle distance de leur part m’a surpris.

Un livre que je conseille donc.

Un bon résumé peut être lu ici.

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s