Thierry Gloris, Marie Terray – Malgré nous

Dur sujet que celui des « Malgré nous », Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande après l’annexion de la région par le IIIème reich, avec leurs familles menacées de représailles s’ils désobéissaient. Le héros, Louis Fisher, vient d’une famille tiraillée entre les deux pays, l’Alsace ayant été annexée à l’Allemagne à l’issue de la guerre de 1870, récupérée par la France après la Première guerre mondiale : son père avait combattu dans les tranchées dans l’armée allemande, la famille de sa mère dans l’armée française, puis son grand frère est mort en tant que soldat français durant la guerre de 1940…

La série compte quatre tomes pour l’instant, seul le deuxième traite du front de l’est, surtout des opérations anti-partisans où les exactions nazies furent massives.

Thierry Gloris, Marie Terray - Malgré nous

Certains ont reproché à la dessinatrice Marie Terray un trait trop doux pour le sujet traité, à titre personnel cela ne m’a pas gêné. Une bande dessinée passionnante en tout cas, montrant la complexité historique de cette période.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de la Russie, Lectures, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s