Riad Sattouf – L’Arabe du futur

Riad Sattouf - L'arabe du futur

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Voici une bande dessinée dont le titre m’intriguait. D’un père syrien venant d’une famille sunnite très pauvre, devenant professeur d’Histoire après avoir fait ses études en France et d’une mère française, l’auteur raconte son enfance entre la France, la Libye de Kadhafi et la Syrie de Hafez el-Assad. Autant dire que la différence de culture est grande! Il ne pratique pas la langue de bois et montre la réalité crue, tant sur les régimes en place que la société arabe. L’humour est très présent, notamment avec de nombreuses anecdotes savoureuses. Son père, fortement marqué par le nationalisme arabe progressiste, admirateur de Nasser, est capable toutefois de tenir un discours réactionnaire et raciste. « Libéral » en terme de religion (il n’est même pas croyant), il se met pourtant en colère quand la mère de l’auteur dit à ce dernier que Georges Brassens est comme Dieu en France. On ne plaisante pas avec « Dieu » (l’idolâtrie est fortement proscrite dans l’islam). Ou encore on le voit s’enthousiasmer quand Saddam Hussein déclare la guerre à l’Iran en 1980, par sentiment anti-chiite…

Un point révélateur sur le passage consacré à la Syrie : si Riad Sattouf n’a aucune sympathie pour le régime du clan Assad (il a du faire évacuer sa famille côté paternel au début de la guerre civile en 2011), il montre bien que la Syrie n’est pas une nation, les différentes communautés se côtoyant sans se mélanger. Dès lors les puissances étrangères qui ont soutenu la révolte armée ont joué avec le feu…

Premier tome d’une série qui va en compter trois, j’en conseille fortement la lecture. J’attends avec impatience la suite!

Article légèrement modifié le 24/04/2015

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de la Syrie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s