Joe Sacco – The Fixer

Joe Sacco - The Fixer

Une histoire de Sarajevo

Je me suis un peu énervé dans un précédent article sur cet auteur et son traitement sur la désintégration de Yougoslavie. Dans son « Reportages » publié en 2012 par exemple il reprend de vieilles planches de 1998 avec une propagande antiserbe et pro-guerre scandaleuse, avec toujours ce terrorisme intellectuel avec l’accusation (dont aujourd’hui on sait qu’elle est infondée, démentie par les véritables chiffres des pertes démographiques) tant pour la Bosnie que le Kosovo, que l’Occident ait laissé faire un « génocide ». Si l’Occident est coupable de quelque chose, c’est sans doute d’avoir reconnu les républiques sécessionnistes de façon totalement prématurée…

En revanche j’ai été agréablement surpris par ce travail, traitant des combats autour de Sarajevo. A-t-il voulu compenser son très manichéen « Gorazde »? C’est mon impression. Il décrit ainsi plusieurs combattants de l’armée bosniaque, ramassis de mafieux et de criminels, se comportant en véritables « seigneurs de la guerre », faisant régner la terreur sur la population, commettant pillages, meurtres, nettoyage ethnique (on voit ainsi un couple serbo-croate expulsé) et même une guerre civile dans la guerre lorsque l’un des protagonistes se rebelle contre l’armée gouvernementale bosniaque. L’auteur cite même le massacre de Grabovica de septembre 1993, tuerie de civils croates par une unité de l’armée bosniaque.

Cela devrait faire réfléchir ceux qui, à l’heure actuelle, de façon complètement irresponsable, encouragent les extrémistes en Syrie, en Ukraine (notamment avec Svoboda, la pire extrême-droite imaginable…) ou ailleurs, entretenant une désinformation en continu…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de l'ex-Yougoslavie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s