Jean Servier – Les Berbères

Jean Servier - Les berbères

« Le terme de Berbère, écrivait Jean Servier, par lequel nous avons l’habitude de désigner les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord est, en fait, un terme inadéquat puisque dérivé du grec barbaroi et, par-delà, du sémitique, puis de l’arabe brabra. Il désigne en premier des gens dont on ne comprend pas la langue. C’est une appellation méprisante donnée par un vainqueur à un vaincu ou par un voyageur sûr d’appartenir à une civilisation supérieure. Ce n’est pas le nom qu’un peuple se donne à lui-même. »
Embrassant l’art, la civilisation, la population, la langue et l’histoire, cet ouvrage propose, pour reprendre les mots d’Ibn Khaldoun, « une série de faits qui prouvent que les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ».

Jean Servier (1918-2000), historien et ethnologue français, ancien professeur à l’université des Letttres et Sciences humaines de Montpellier, fut un des meilleurs connaisseurs de la civilisation berbère. On s’en rend compte avec ce Que sais-je? très dense et détaillé! On y trouve par exemple une longue histoire de révoltes et d’insoumissions, Tacfarinas sous l’Empire romain, les Kharidjites (troisième branche de l’islam, ni sunnite ni chiite) contre la domination arabe… Mais aussi des apports multiples et des échanges en fonction des envahisseurs. L’empereur romain Septime Sévère avait ainsi des origines berbères.

Un livre fascinant (ici la cinquième édition de 2011), même si l’absence de cartes est à déplorer.

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Algérie, Histoire du Maroc, Lectures, Moyen Âge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s