Bruno Etienne – Islam, les questions qui fâchent

 Bruno Etienne - Islam, les questions qui fâchentCe livre est davantage qu’une initiation à l’islam. Un expert reconnu affronte ici les questions spontanées qui viennent à l’esprit d’un Occidental à propos de l’islam : Pourquoi cette résistance à adopter une démarche critique à l’égard du Coran et de la tradition? Cette intolérance vis-à-vis d’autres religions? Pourquoi tant de violence? Pourquoi cette difficulté à séparer le politique du religieux ou à accepter la laïcité? Ces questions fâchent bien des musulmans. Y répondre, sans naïveté ni diabolisation, en dépassant les ignorances et les idées reçues, risque aussi de fâcher plus d’un non-musulman. C’est pourtant ce que fait ici Bruno Étienne en abordant les relations de l’islam avec les autres religions, avec l’histoire, avec la politique et avec la modernité. Il signe ici un essai personnel et livre un point de vue dérangeant qui invite au débat. Au fil des pages, l’islam se révèle bien plus multiple et divers qu’il ne l’admet lui-même, et les rapports entre monothéismes d’Orient et d’Occident plus subtilement complexes qu’on ne l’imagine.

Entendre parler d’islam en France, c’est souvent alterner entre deux extrêmes:  angélisme et diabolisation stupide. Islamophilie, islamophobie… aucune demi-mesure! Pour porter un regard critique sur une religion il est naturellement préférable de donner la parole à quelqu’un qui connaît réellement le sujet. C’est le cas de Bruno Étienne (1937-2009), sociologue et politologue français, dont son essai sorti en 1987 « L’islamisme radical » m’avait beaucoup impressionné. Il faut dire que la méconnaissance de la religion d’environ cinq millions de nos compatriotes est abyssale!

Celui-ci, publié en 2003 à la veille de l’invasion américaine de l’Irak et dans le contexte post-11 septembre, mérite également la lecture. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, il est assez favorable aux musulmans et s’attaque essentiellement aux idées reçues qui circulent en Occident… dont font partie les Arabes, d’après l’auteur, l’islam ayant des racines judéo-chrétiennes.

Cette religion est aussi largement compatible avec la modernité capitaliste (p.24) : « Les musulmans ont plutôt plus de facilités que les croyants d’autres religions à intégrer l’économie de marché dans la mesure où l’islam est né à la croisée des deux modes de production, le commerce caravanier et l’agro-pastoralisme. De plus il existe, au moins depuis le IXème siècle, une sorte d’éthique musulmane et d’esprit capitaliste. Le Prophète lui-même a déclaré, dans un hadith attesté, qu’il est licite de faire du commerce, y compris pendant la période sacrée du pèlerinage aux lieux saints de l’islam. » Quant à l’islam de France, il serait en voie de gallicanisation (référence au gallicanisme), c’est à dire qu’il devient autonome.

Le wahhabisme venu d’Arabie Saoudite, nourri aux pétrodollars, a naturellement fait énormément de mal au monde musulman.

Le livre se lit agréablement, il rappelle quelques évidences, comme le fait que la grande majorité des musulmans du monde ne sont pas des Arabes, qu’il existe une très grande diversité de pratiques à travers le monde, ou encore que la Grande Mosquée de Paris a été construite pour rendre hommage aux combattants musulmans de la Première guerre mondiale (en revanche je ne le rejoins pas quand il parle de « chair à canon », cela est démenti par les statistiques des pertes, même s’il n’en reste pas moins qu’ils ont courageusement combattu), qu’une coutume barbare comme l’excision n’est pas d’origine islamique, que les victimes du terrorisme islamiste sont avant tout des musulmans… Le Conseil Français du Culte Musulman est également abordé.

Il souffre toutefois de sa petite taille (130 pages), certains sujets comme le voile ou la laïcité auraient mérité un plus ample développement ; ou encore du ton militant « tiers-mondiste » sur certains passages, qui s’explique par le passé de l’auteur…

Une lecture stimulante à découvrir (surtout vu l’actualité en Irak et en Syrie), à critiquer aussi.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Immigration, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s