L’aigle de la neuvième légion (film, 2011)

L'aigle de la neuvième légion Le peuple écossais s’est finalement prononcé contre l’indépendance de l’Ecosse par référendum. Cela dit, nul doute que les nationalistes écossais ne baisseront pas les bras (lire l’analyse très intéressante d’Olivier Berruyer). Tout cela m’a rappelé ce péplum adapté d’un roman de Rosemary Sutcliff, inspiré de la mystérieuse disparition mystérieuse de la neuvième légion, qui fut attribuée par certains à une défaite majeure contre les Pictes – thèse relevant davantage du mythe que de la réalité historique, voir cette mise au point de l’historien Stéphane Mantoux.

La morale est assez classique, la critique de l’Occident impérialiste et expansionniste est à peine voilée. Les Romains méritaient ainsi ce qui leur est arrivé, dixit un ancien légionnaire, ne pouvant jamais se contenter des territoires qu’ils possèdent déjà…

Plusieurs points assez absurdes m’ont interpellé :

-le liquide inflammable noir versé sur le fossé

-la fameuse formation tortue (tactique de siège utilisée normalement pour se protéger des projectiles) employée ici… pour charger au corps-à-corps!

-les chars calédoniens utilisés comme une cavalerie lourde, et les légionnaires qui fuient vers le fort alors que celui-ci est trop loin et que normalement ils auraient pu tenir face à eux

-le cliché du pouce levé ou baissé lors des combats de gladiateurs

-les guerriers pictes qui ressemblent à des Amérindiens…

A défaut de rester dans les annales, le film se laisse regarder. Les paysages sont par exemple très agréables à voir. On notera qu’il est très proche par son scénario du Centurion sorti en 2010 (en revanche je n’ai pas vraiment apprécié ce dernier, véritable déluge de violence gratuite et de vulgarité…), racontant précisément la défaite en question, sorte de reconstitution de la bataille de Teutobourg.

————–

[SPOILER] Pour ceux qui veulent juste la scène de bataille :

Article modifié le 27/02/2015

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Antiquité, Esclavage, Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s