Amaël Cattaruzza, Pierre Sintès – Atlas géopolitique des Balkans

 Atlas géopolitique des Balkans

Un autre visage de l’Europe

Le titre peut induire en erreur car cet atlas traitant de plusieurs pays n’est pas que géopolitique et aborde de nombreux domaines, y compris la culture et les problèmes environnementaux. Divisé en cinq parties, il est passionnant, objectif, complet et sans aucun manichéisme.

J’ai relevé qu’à de multiples reprises on remarque que la Bosnie-Herzégovine, dans ses frontières actuelles, n’est absolument pas une nation, chaque communauté (Croates, Bosniaques et Serbes) votant pour des partis nationalistes différents, même s’il existe des partis multiethniques. Intéressant aussi le thème de la transition post-communiste qui touche tous les pays de cette région, à l’exception de la Grèce qui était dans le camp atlantiste durant la guerre froide, à l’issue d’une terrible guerre civile (1946-1949).

L’Albanie (p.22-23), déjà durement éprouvée par la dictature Enver Hoxha (1945-1985), subit une transition extrêmement difficile et chaotique, l’économie s’effondre dans les années 90. « Malgré la croissance continue de son PIB dans les années 2000, l’indice de développement humain s’élève à 0,74 en 2010, et jusqu’au tiers de la population connaît la pauvreté en 2001. Le taux de mortalité infantile (22,8 % en 2001, 15 % en 2011), l’un des plus élevés du continent européen, témoigne lui aussi du mauvais état persistant des conditions de vie dans le pays« .  « Tous ces éléments se sont conjugués pour faire très rapidement de l’Albanie le pays le plus déserté d’Europe, avec près d’un million de ressortissants à l’étranger en 2000« . Pour un pays d’à peine trois millions d’habitants! La diaspora est ainsi très importante, surtout en Grèce et en Italie.

Ce document publié en 2012 mériterait un long développement que je ne produirai pas ici, alors je me contenterai de fortement conseiller sa lecture!

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire - Autres, Histoire de l'ex-Yougoslavie, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s