Bloody Sunday (film, 2002)

Bloody Sunday

Réalisé par Paul Greengrass, consacré à l’évènement qui a été le catalyseur du conflit nord-irlandais, ayant pour seule musique la célèbre chanson de U2, voici une reconstitution plus que convaincante! Réaliste et, me semble-t-il, honnête, l’organisation de la manifestation et son dénouement tragique sont minutieusement détaillés. Le climat d’extrême tension, et la paranoïa des militaires britanniques sont bien expliqués : il faut dire que plusieurs dizaines d’entre eux avaient été tués par l’IRA, et dans leur esprit les soldats ne faisaient plus la différence entre manifestants et « terroristes ».

Il faut rappeler le contexte historique pour comprendre. L’Irlande est partagée en 1922 à l’issue de la guerre d’indépendance (1919-1921), en raison de l’importante population « protestante » (entendre : descendants de Britanniques), l’Ulster restant dans le giron du Royaume-Uni. Mais la violence est toujours présente : les catholiques, descendants d’Irlandais, sont discriminés et subissent une véritable dictature de la part du gouvernement « unioniste », tandis que l’Irish Republican Army n’a jamais vraiment abandonné le combat et son objectif de réunification de l’île. Le conflit était donc toujours latent (on s’en rend compte si on lit le livre de Roger Faligot « La résistance irlandaise »), alors que parallèlement c’est un véritable régime colonial qui était alors en place.

La dernière scène se conclut par le discours d’Ivan Cooper, personnage principal et organisateur de la manifestation, concluant que le massacre a signé la mort du mouvement pacifique pour les droits civiques et été une grande victoire des extrémistes de l’IRA.

Publicités
Cet article a été publié dans Conflit nord-irlandais, Films, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s