Jean-Paul Brunet – Histoire du P.C.F.

Jean-Paul Brunet - Histoire du P.C.F.

Diabolisé ou au contraire idéalisé, le Parti Communiste Français a profondément marqué la vie politique et l’histoire de France. Alors qu’il recueillait un peu près un quart des suffrages exprimés à l’issue de la Seconde guerre mondiale, il n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même.

Ce passionnant Que sais-je? retrace ainsi son parcours en remontant au traumatisme causé par la Première guerre mondiale à toute une génération. Le parti alternera durant tout le XXème siècle sectarisme et ouverture, attaques très dures contre la social-démocratie et tentative de réconciliation avec les socialistes, popularité dans l’opinion française mais aussi haine farouche (son siège à Paris fut ainsi saccagé par des manifestants lors de la répression de Budapest en 1956), purges internes et monolithisme. La période s’étendant de la signature du pacte germano-soviétique (août 1939) au début de l’opération Barbarossa (juin 1941) est clairement la plus scandaleuse, même si on peut souligner le fait que ses effectifs avaient fondu. Il se rattrapera par la suite avec la Résistance où il jouera un rôle déterminant.

L’aveuglement des dirigeants à l’égard de la réalité soviétique (qui perdura jusque dans les années 80 comme le montre l’approbation par Georges Marchais de l’invasion de l’Afghanistan ou son discours rendant Solidarnosc responsable de la crise en Pologne…) sera une des causes de son déclin, mais ce fut loin d’être la seule : la société française a beaucoup évolué durant la deuxième moitié du XXème siècle, p.125 « étoffement des classes moyennes, réduction et diversification du monde ouvrier, apparition d’une nouvelle pauvreté qui ne se définissait pas en terme de classe, développement de l’individualisme et de la permissivité, autant de facteurs qui semblaient le marquer d’un archaïsme rédhibitoire.« .

Le déclin du parti avait ainsi précédé la chute de l’URSS d’une dizaine d’années.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s