Nicolas Mingasson – Afghanistan, la guerre inconnue des soldats français

Nicolas Mingasson - Afghanistan la guerre inconnue des soldats français

Environ 50 000 soldats français auront servi en Afghanistan, 89 y sont morts. Ce livre agrémenté de très nombreuses photos raconte le vécu d’une unité, de l’engagement des nouvelles recrues jusqu’au retour en France. Le journaliste est honnête et ne cache pas la réalité difficile : les IED (engins explosifs improvisés qui sont un véritable fléau), la méfiance des civils qui perçoivent les forces de l’OTAN comme une armée d’occupation (le soutien de la population est pourtant primordial en guerre subversive), les problèmes au niveau de l’équipement, les doutes sur la mission qui leur est confiée et le sens de cette guerre, les déceptions, les erreurs commises, les difficultés lors du retour à la vie civile. J’ai noté que le texte parlait « d’insurgés » et non de « talibans », ce qui effectivement est plus conforme à la réalité du conflit.

Un travail de qualité au final, même si l’utilisation abusive d’abréviations est à déplorer. Heureusement un glossaire est présent à la fin de l’ouvrage.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s