Alexis-Gilles Troude – Balkans, un éclatement programmé

Alexis-Gilles Troude - Balkans un éclatement programméL’éclatement de la Yougoslavie, dès les années 1991-1992,
accompagné de guerres civiles meurtrières, fut un grand
traumatisme européen. Ce fut également le modèle et le banc
d’essai de toutes les ingérences occidentales de l’ère post-
soviétique, justifiées par la défense des minorités et des droits
de l’homme, mais sous-tendues par des objectifs géopolitiques
précis.

Vingt ans plus tard, alors que les armes se taisent et
que les passions paraissent endormies, Alexis-Gilles Troude
jette un regard rationnel sur ces événements déjà entrés dans
l’histoire.

Présentées à l’époque, en Occident, comme des
insurrections spontanées et autonomes des peuples assoiffés de
liberté et de démocratie contre le pouvoir centralisateur de
Belgrade, les sécessions des années quatre-vingt-dix révèlent
une implication lourde des facteurs étrangers, notamment
allemands et américains, tant sur le plan militaire et
diplomatique que dans le domaine du conditionnement de
l’opinion.

Mettant en évidence les circonstances réelles de
cette recomposition, cet ouvrage se penche également sur le
destin des nouveaux Etats créés sur le territoire yougoslave et
sur leurs chances de stabilisation et de survie dans le contexte
actuel. Soulevant autant de questions qu’il apporte de
réponses.

Dans ce livre à la couverture trompeuse (1) il ne faut pas s’attendre à une chronologie minutieuse retraçant les divers conflits mais davantage à un bilan de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie et du jeu géopolitique des grandes puissances. Du Kosovo « indépendant »  (2) qui est un véritable désastre (politique, économique, humain…), occupé par la gigantesque base américaine de Bondsteel au protectorat international sur la Bosnie-Herzégovine, à la fragilité d’Etats comme le Monténégro ou la Macédoine, du séparatisme des populations albanaises (sud de la Serbie, Monténégro et Macédoine) et aux minorités hongroises (Voïvodine en Serbie, Roumanie, Slovaquie) – la Hongrie ayant été amputée par le traité de Trianon de 1920 à l’issue de la Première guerre mondiale – en passant par les réseaux islamistes radicaux qui ont prospéré grâce à la Bosnie, un peu comme l’Afghanistan durant la guerre contre les Soviétiques dans les années 80 et la Syrie aujourd’hui (3) : un large éventail de sujets est ainsi abordé. Le problème du droit des minorités est un véritable casse-tête, et il est révélateur du « deux poids, deux mesures » de l’Occident, beaucoup plus dur avec l’ancienne Yougoslavie que les autres pays entrés dans l’Union Européenne.

On regrettera peut-être que les auteurs semblent trop rester en surface par moments. Certains thèmes auraient mérité d’être traités plus en profondeur, mais on comprend qu’en deux cents pages la place est limitée.

Une leçon de géopolitique appréciable, expliquant bien l’intérêt porté à la région (par exemple avec les corridors énergétiques) ; à lire si on veut avoir une autre vision que la fable des grands méchants Serbes qui nous a été servie (fable à laquelle j’ai moi-même longtemps cru). D’autant plus qu’à l’heure actuelle un scénario fort similaire est en train de se dérouler en Ukraine (lire cet article de Slobodan Despot datant du 25 février, visionnaire) !

———-

(1) Il y a ainsi deux auteurs et non un seul (Alexis et Gilles Troude, deux frères), les Balkans ne sont pas la seule région traitée et le titre de la première page est différent de la couverture : L’éclatement des Balkans – Une stratégie programmée par les Etats-Unis contre l’Europe.

(2) Etat créé de toute pièce, sans passé historique, dont l’indépendance n’a pas été reconnue par de nombreux Etats dans le monde et qui fait redouter un effet-domino pour toutes les régions sécessionnistes!

(3) p.132 : « On estime aujourd’hui qu’entre 3000 et 5000 moudjahidines étrangers sont venus se battre entre 1992 et 1995 sur le sol bosniaque« . Je conseille à ce propos le très bon documentaire : « Les ch’tis d’Allah, le gang de Roubaix ».

————-

Voir la video de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xrlo4q_balkans-un-eclatement-programme-ex-yougoslavie-20-ans-apres_news

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'ex-Yougoslavie, Histoire de la Russie, Histoire de la Turquie, Histoire des Etats-Unis, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s