Propagande dans le magazine Guerres & histoire

Je viens de recevoir le dernier numéro de Guerres & histoire. Le dossier principal est consacré à la Seconde guerre mondiale – une fois de plus, le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises par le magazine mais tant pis. L’éditorial signé Jean Lopez et MacLasha me fait réagir, en reprenant le matraquage anti-russe qu’on entend à longueur de temps dans les médias… venant d’un magazine historique se voulant objectif et scientifique, c’est pour le moins décevant.

-Dans l’ensemble : Vladimir Poutine est très méchant et fait de la propagande (mais pas les putschistes Ukrainiens, tellement gentils : oui je dis putschiste parce que renverser illégalement un gouvernement démocratiquement élu par la force, cela s’appelle un coup d’Etat…)
-« habiller l’invasion de l’Ukraine »  : où les rédacteurs ont-ils vu une invasion? Avec la Crimée, une république autonome majoritairement peuplée de Russes, dont Khrouchtchev a fait l’erreur de la rattacher à l’Ukraine en 1954? L’Ukraine dans ses frontières actuelles est un Etat récent (1991) et comme souvent dans ce type de situation elles ont été mal découpées.
-« les pratiques de Poutine sont vues avec la plus grande sympathie par quasiment toutes les extrêmes droites européennes » : amalgame grossier, si on considère que la politique étrangère des gouvernements occidentaux est déplacée (arracher un pays à sa sphère d’influence historique…), on est forcément d’extrême-droite!

Bref, ce texte n’a absolument pas sa place dans ce type de revue.

Profitons-en pour revoir cette video d’Olivier Berruyer (qui date de mars, mais c’est tellement croustillant que je ne m’en lasse pas) :

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de la Russie, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s