David Galula – Contre-insurrection, théorie et pratique

David Galula - Contre-insurreciton, théorie et pratique

N’y allons pas par quatre chemins : ce livre est une perle. Un incontournable pour quiconque étudie les guerres modernes. Rien d’étonnant à ce que le général d’armée américain David Petraeus présente l’auteur comme le « Clausewitz de la contre-insurrection ». Injustement oublié dans l’hexagone, il a refait parler de lui ces dernières années à l’occasion des guerres d’Irak et d’Afghanistan, ses théories ayant été remises au gout du jour.

Ce qui impressionne, c’est que malgré le fait qu’il ait été écrit dans le contexte des années 60 (décolonisation et guerre froide) le contenu a peu vieilli : au moment où j’écris ces lignes dans plusieurs régions du monde (Irak, Syrie, Egypte, est de l’Ukraine et d’innombrables autres…) on retrouve des situations similaires à ce qui est décrit ici, avec toujours dans le cadre de conflits intra-étatiques ce même schéma loyalistes/insurgés.

Loin des polémiques sur la torture durant la guerre d’Algérie (Aussaresses, Trinquier…) on a ici un véritable travail intellectuel. A vrai dire j’ai parfois eu l’impression de lire plus de la science politique que de la théorie militaire, ce qui s’explique par le fait que les conflits modernes se gagnent avant tout sur le terrain politique (notamment par l’adhésion de la population). Nouri al-Maliki l’aurait lu, peut-être que l’Irak ne se serait pas effondré…

Deux cents pages qui se lisent relativement facilement tout en étant extrêmement enrichissantes.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Algérie, Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire de la Chine, Histoire des Etats-Unis, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s