Amaël Cattaruzza – Atlas des guerres et des conflits

Atlas des guerres et des conflitsUn tour du monde géopolitique

Dans l’excellente collection Atlas/Monde des éditions Autrement, voici un très bon document pour mieux comprendre le monde et les conflits contemporains, divisé en quatre parties « Sept clés pour comprendre les conflits », « Anciens et nouveaux acteurs », « Régions sous tension, lieux en guerre » et enfin « Les guerres de demain ».

Grâce à de nombreuses cartes et graphiques l’ouvrage éclaire les multiples aspects de la guerre contemporaine, les contentieux entre pays, les différents enjeux ou encore les menaces actuelles  : les Etats défaillants ou failed states, la piraterie qui émerge à nouveau à partir des années 90 (surtout autour de la Somalie mais pas seulement), les nombreux séparatismes menaçant le monde de « balkanisation », le cyberespace constituant un « cinquième champ de bataille » avec les attaques virtuelles dont on a eu de multiples exemples ces dernières années, p.86 : « Aujourd’hui, Internet conditionne le fonctionnement de nos sociétés à tel point qu’une attaque sur ce réseau peut bloquer un pays et porter atteinte à ses infrastructures vitales (gouvernementales, énergétiques, hospitalières…)« . Le rôle de l’information en temps de guerre est naturellement abordé (p.82) : « Ces dernières décennies, la télévision a donné une place surdimensionnée à l’image, lui attribuant un pouvoir d’influence, voire de manipulation. » avec « une volonté d’euphémiser la violence, pour la rendre acceptable à l’opinion publique« .

Passionnant, clair, tout en étant d’actualité (publié en février de cette année), un atlas à découvrir. Un regret : p. 85, l’équipement FELIN des soldats français illustré… par un dessin de soldat américain (on peut ainsi reconnaitre le fusil M-16).

A lire, le compte-rendu (élogieux) d’André-Louis Sanguin : http://espacepolitique.revues.org/3029

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s